Le pays du "hello" et du karaoké ! 

Nous voilà arrivés au Vietnam après deux mois de Chine. Nous sommes contents de changer de culture et de découvrir ce nouveau pays intéressant pour nous d'un point de vue historique ( he oui c'est souvent intéressant de visiter les anciens pays colonisés par la france pour bien comprendre ce qui s'est passé et ce que nous y avons fait !)

On avoue aussi que nous n'avions pas entendu que du bien de ce pays avant d'y aller... mais les avis étaient bien partagés ! Des amis qui ont adorés et d'autres qui n'ont vraiment pas aimé. De la part des voyageurs que nous rencontrons c'est pareil certains on beaucoup d'amis qui n'ont pas trouvé ce pays chouette et d'autres si ! Bon.. alors nous allons voir par nous même!  


Déjà la première chose que nous remarquons et pour le coup qui nous fait vraiment du bien... les Vietnamiens nous lâchent avec leur portable! Plus de paparazzis en scooter ou voiture qui ralentissent a côté de nous et nous filment, plus de demande de sélfies. Ou en tout cas bien moins ! Et cela nous permet de respirer un peu ! Certes on ne passe toujours pas inaperçue et on découvre que les Vietnamiens aiment nous dire hello quand on passe devant chez eux ! 

Et on préfère ! C'est plutôt sympathique et moins intrusif que les photos! Nous retrouvons aussi un peu d'anglais! Ouf cela fait du bien on arrive à échanger quelques mots ! 

Donc premier ressentit positif ! 

Les paysages ont bien changés surtout les maisons et les villages qui sont différents et atypiques! Surtout les toits ! 

On découvre énormément de karaokés sur les bords des routes et on entend les Vietnamiens pousser la chansonnette à tout heure de la journée! Ils n'ont pas de honte à chanter même faux comme ça pourrait être le cas chez nous haha! 

On découvre d'autres saveurs même si elles sont très proches de celles de Chine et toujours les baguettes pour manger! Et enfin.. On arrive à lire ! Ouf ça fait du bien ça aussi! Alors certes on ne comprend rien mais on peut déchiffrer au moins et petit à petit on comprend ce qu'il y a sur les menus ? 

On commence par visiter la baie d'Halong si connue pour sa beauté! Mais beaucoup disent que le tourisme a gâcher tout cela et que les bateaux qui arpentent la baie sont trop nombreux. On décident tout de même de voir de nos yeux. 

On commence même par faire la baie de Tulong, plus petite et moins touristique. On se retrouve sur un bateau familiale qui fait du bruit mais c'est beau de se ballader entre les îles et on passe un bon moment avec cette famille. 

La baie d'Halong est tout de même plus impressionnante et effectivement c'est beau! Certes il y a beaucoup de bateaux mais finalement nous trouvons que ça se marie bien dans le reste du paysage . C'est sûr qu' il faut s'attendre à quelque chose de très touristique avec des bateaux a 20 personnes minimum et des grottes remplies de touristes mais le paysage et la joie de se balader sur l'eau en vaut le coup. Nous avons la chance aussi d'avoir un temps ensoleillé!! 

 Ensuite Nous avons visité Hanoi et nous avons apprécié cette ville ! Bruyante et remplie de scooters qui sont prêts à tout pour passer partout!! Ça peut être parfois dangereux. Mais on a aimé l'ambiance, les jolis coins, les immenses parcs ou les Vietnamiens font leur sport ( même du badminton avec les pieds) et les beaux temples bouddhistes ! 

On visite par hasard le musée de la police qui est gratuit et on a une très bonne surprise. Il nous en apprend beaucoup sur l'organisation de la résistance vietnamienne pendant la colonisation française et pendant la guerre contre les États-Unis. 

Ça tombe bien c'est ce qui nous intéressait! 

 "Heureusement" pour nous, le pays est resté un peu catholique après le départ des français et nous avons la chance de nous trouver dans une région qui abrite 1200 églises pour Noël. ( et qui serait la plus grande concentration d'églises au monde ) En effet sur notre chemin nous en croisons à chaque minute! 

Nous fêtons la naissance du petit Jésus a Phatdiem, ville qui a le plus grand complexe catholique et là plus grande cathédrale du pays! Avec ambiance et decoration de Noël et grande messe en pleine air et en Vietnamien bien sûr! 

Nous finissons nos deux semaines de Vietnam en apercevant la mer une journée et en goûtant crabe et crustacés ! 

Nous n'y serons resté que deux semaines car le visa gratuit est limité ainsi. Nous pouvons dire que le Viêt Nam aura été une très belle découverte, c'était un plaisir de sillonner ses routes et de rencontrer ses habitants.