Notre arrivée au Laos aura été un peu mouvementée! À une vingtaine de kilomètres de la frontière notre dérailleur se met dans la roue et se casse, ce qui nous casse des rayons et nous tord la roue, impossible de réparer ça sans matériel ! On pousse le vélo en sens inverse pour revenir à un village où on trouve des personnes qui nous appellent quelqu'un avec un camion pour nous emmener à la frontière ! Ouf ! On lui donne nos derniers billets Vietnamien. Une fois la frontière passée nous avons la chance de tomber sur un chauffeur d'un petit camion qui nous propose ses services pour nous emmener à la première petite ville à une trentaine de kilomètres. On accepte bien sûr sans hésitation !

La frontière se trouvait sur un col, et ce jour là la pluie et le froid étaient au rendez-vous, mais plus on descendait plus le soleil apparaissait, c'était comme si on voyait tout nos problèmes s'effacer ! Arrivés à Lak Sao, nous trouvons rapidement un hôtel avec un prix record de 3€/nuit! On se lance à la recherche d'un réparateur mais ce n'est pas facile de trouver du matériel vélo, c'est sûr que les garages ne manquent pas, mais seulement pour les motos, et les motos n'ont pas de dérailleur ! Nous trouvons quand même un dérailleur mais nous ne pouvons pas passer les vitesses car le câble est grippé dans sa gaine, décidément ! Nous allons donc faire le réveillon du nouvel an dans cette ville. Nous arrivons aussi difficilement à trouver des rayons, nous les prélevons sur la roue d'un vélo neuf! Et un mécano nous les installe mais la roue n'est pas encore très ronde! Ça ira pour le moment, nous partons rejoindre une plus grande ville sans pouvoir changer de vitesse, seulement les plateaux. 

Notre première impression du Laos a été que nous nous sommes tout de suite senti chez nous. Les locaux nous disent "saïbadi" ( bonjour ) mais ne nous observe pas avec insistance, on se sent bien ici, ça paraît plus calme et on aime beaucoup.

Lorsque nous arrivons à Thakhek nous rencontrons un français voyageant à moto qui nous indique une guesthouse, grâce à lui nous avons pu faire réparer entièrement notre tandem là-bas, soulagés !

Depuis Thakhek nous louons une moto pour découvrir des grottes, certaines sont des lieux de culte bouddhiste, une autre était tout simplement immense, nous y sommes entrés en barque, et avons marcher à l'intérieur pendant plus d'une heure ! Nous avons ensuite repris la route en direction de Pakse. Sur notre chemin nous avons eu la chance de rencontrer une famille de français en voyage à vélo. Ils sont partis il y a huit mois, ont trois enfants entre 5 et 1 an et beaucoup de courage! Nous avons passez une excellente soirée en leur compagnie ! En continuant notre route nos premières impressions sur le Laos se confirment, les locaux sont très calmes en nous voyant, ce qui change beaucoup de la Chine par exemple, et nous nous sentons moins étranger ici, ça nous fait beaucoup de bien. Toujours en direction du sud nous visitons le temple du Vat Phu, à Champassak. C'est un temple bouddhiste Khmer qui date du 14 ème siècle et qui fait parti du royaume d'Angkor actuellement au Cambodge. Nous avons été séduit par la beauté du site ainsi que par la magnifique vue depuis le haut de la colline! Pour continuer notre route vers le sud, et donc vers le Cambodge nous traversons le Mékong sur un radeau, pour récupérer la route sur l'autre rive. Juste avant de passer la frontière nous nous sommes arrêtés deux jours sur les îles Don Det et Don Khone, des havres de paix où nous nous sommes bien reposés tout en découvrant les lieux, ses petites cascades et ses dauphins d'eau douces ! Le Laos été un énorme coup de cœur avec de très beaux paysages et des habitants très accueillant, toujours beaucoup de Saïbaïdi et énormément de sourire !