Rencontre avec l’association PSE : Pour un Sourire d’Enfant

PSE est a été fondée par M et Mme des Pallières en 1995. Lors d’un voyage au Cambodge, ils sont choqués et meurtris de découvrir la misère dans une décharge de Phnom Penh où des enfants vivent, cherchant de quoi manger dans les détritus, de quoi s’habiller au milieu des ordures.

Tout de suite, ils décident d’organiser une distribution alimentaire, mais ils se retrouvent vite dépassés par le nombre d’enfants dans le besoin. De retour en France, ils commencent à faire campagne pour récolter des fonds, et pour avertir sur la situation dramatique au Cambodge.

Chaque année, ils font un tour de France avec leur camping-car pour parler de leur association, et trouver des financements afin d’aider ces enfants.

Au début, ils construisent un centre d’accueil pour nourrir les orphelins, et procurer les premiers soins. Ensuite, une fois nourris et soignés les enfants peuvent se consacrer à l’école. Une première salle de classe est construite et le centre se développe chaque année un peu plus.

Aujourd’hui PSE soutien 6 000 enfants au Cambodge, leur offre une éducation de qualité, de la primaire à l’université, ainsi qu’un accès aux formations professionnelles.

L’association possède un site de 42 hectares.

400 enfants vivent dans l’internat et sont scolarisés dans les écoles du site. Ce sont des enfants qui souffrent de maltraitances, de graves problèmes familiaux, et qui ne peuvent plus vivre avec leurs parents.

En tout, 2 000 élèves sont scolarisés sur place. L’association tient à maintenir un bon suivi de chaque élève tout au long de l’année. Pour se faire, le centre social du site convoque les parents une à deux fois par mois lors de conférences pour donner des conseils sur l’éducation, et sur le suivi du parcours scolaire de leurs enfants. C’est aussi le centre social qui gère les demandes d’inscriptions. Ils montent des dossiers complets pour s’assurer que la famille est bien dans le besoin. Bien sûr, PSE agit en partenariat avec le ministère des services sociaux.

D’autres enfants soutenus par l’association sont scolarisés dans les écoles publiques et vivent au domicile familial, tout en gardant un suivi avec PSE. En effet, les instituteurs de certaines écoles publiques sont rémunérés par l’association afin de garantir qu’ils soient bien titulaires de diplômes et de lutter contre la corruption encore très présente au Cambodge. Cela permet un suivi de PSE sur l’enseignement fourni dans ces écoles. Il faut savoir qu’au Cambodge, les enfants à l’école primaire n’ont cours que le matin ou l’après-midi. Au centre de PSE, tous les enfants ont cours toute la journée, et les enfants PSE scolarisés dans les écoles publique primaires viennent compléter leur journée au centre.

PSE offre une aide aussi aux parents en permettant à des mères de famille et aux femmes enceintes de se former en couture, et en proposant des places dans la crèche du site et une maternelle. D’autres formations pour adultes sont proposées comme dans la restauration, et l’entretien. De grande entreprises comme Norauto, Renaud, Airbus, l’Oréal, Shneider soutiennent l’association et sont des partenaires de PSE, afin de fournir les meilleures formations professionnelles possible aux enfants.

 Il y a aussi un centre de nutrition afin de lutter contre la malnutrition des nourrissons et de prévenir le diabète, le sucre étant un fléau dans ce pays.

Le site dispose d’une infirmerie, d’un cabinet dentaire, ainsi que de l’eau potable afin que les enfants n’ai pas à sortir de l’enceinte.

PSE permet aussi aux enfants atteint de handicap d’aller à l’école jusqu’à 16 ans, ensuite ils sont pris en charge par une association partenaire les formant à un métier. Il existe aussi un centre pour les enfants handicapés plus lourdement.

Les familles payent une part à l’association selon leurs moyens. La plupart des soins médicaux prodigués par l’infirmerie et le cabinet dentaire sont gratuits.