Le Kazakhstan fut le premier pays où nous ne sommes pas entrés par voie terrestre, mais par les airs!

Effectivement, désirant profiter pleinement de chaque jour en Iran avec nos amis, on a préféré laisser de côté les demandes de visas pour l'Ouzbékistan et surtout pour le Turkménistan !

Nous voilà donc arrivés à Almaty avec notre beau tandem, sain et sauf, car bien emballé !

Almaty est une ville très arborée, aux grandes avenues très larges qui rappellent les types de constructions de la période soviétique.

En effet le Kazakhstan à fait parti de l'URSS.

Nous y découvrons le "Green Bazar" proposant les spécialités locales comme le Kumis, lait de jument fermenté. Il faut goûter, ok, mais c'est pas trop notre truc! Nous visitons la mosquée centrale ainsi que l'église saint Nicolas. Ici, au Kazakhstan, il y a 30% de Kazakhs d'origine Russe, généralement ils sont de culture orthodoxes, les Kazakhs sont de culture musulmanes, un héritage des Turcs. 

La langue officielle est le russe ( héritage de l'URSS) mais les Kazakhs parlent le kazakh une langue Turcophone, donc proche du turc. 

Jusqu'en 1997, Almaty était la capitale du Kazakhstan, avant d'être transférée à Astana, à 1000km au Nord.

Pour notre voyage, le Kazakhstan sera une promenade. On s'explique. Jusque là nous nous dirigions plutôt vers l'est, ici nous sommes "revenus en arrière", et oui nous sommes montés au nord et ensuite revenu vers l'ouest !

Au nord pour aller voir le lac Balkach, un des plus grands lacs du monde avec ses 600km de longueur. Nous nous sommes arrêtés à Shiganak, petite ville mignonne au bord du lac qui nous a bien gâté en moustiques lors de notre première soirée! Mis à part ça, nous y avons découvert de très beaux coins peuplés de chevaux en semi liberté, se nourrissant des hautes herbes du lac, tout en se rafraîchissant les sabots.

Nous sommes revenus sur nos traces en direction du Sud-Ouest, pour un retour dans la steppe. Des immensités de prairies arides de chaque côté de notre route, voilà ce qui a été notre quotidien. Du vent parfois dans le dos, mais aussi souvent de face, sûrement qu'on se souvient mieux de ce dernier ! Nous y croisons beaucoup de troupeaux de moutons, de vaches, même de chameaux, et quelques chevaux bien sûr ! Nous sommes bien dans un pays d'élevage !

La population y est très chaleureuse, toujours prête à vous rendre service. On nous a souvent donner des melons, des boissons, et bien aidé lors de nos problèmes techniques !

Bon les photos et les selfies avec des étrangers sont aussi très tendance ici ! Il faut s'y faire ...


Notre route au Kazakhstan s'est achevée à Taraz, qui est une ville aussi très verte avec ces nombreux parcs et ses grandes avenues remplies d'arbres. Son grand bazard est aussi typique du Kazakhstan.

On y trouve vraiment tout ce que l'on cherche ! Tout est bien organisé : coin vêtements, coin papeterie, coin mécanique, coin tuyauteries, coin tenues traditionnelles...

Bon.. à part des bouteilles de gaz. On aura bien fouillé mais pas trouvé ! 

On se sera bien reposé dans un bel hôtel...

Ensuite, le Kirghizstan n'était plus qu'à une quinzaine de kilomètres.