Et voilà ! Nous sommes bel et bien arrivés en vélo en Iran ! 


Nous avons tellement hâte de voir ce pays qui était un passage obligé de notre voyage. De plus, nous devons y retrouver nos amis et le découvrir en famille ! Nous sommes excités à l'idée de rencontrer tout ce monde !

Dès que nous passons la frontière, il fait plus chaud ! Et le paysage est davantage désertique...Il est aussi temps de mettre le voile ! Fini les cheveux, jambes et bras nus à découvert. Pas simple sous ce soleil...mais il faudra s'y faire, comme les femmes iraniennes obligées de le mettre sous peine de sanctions, bien malheureusement. 

Dès le premier jour, nous sommes perdus avec les rials et les tomans ! En Iran, la monnaie est le Rial : 1 Euros égal 40 000 Rials. Mais tout le monde parlent en tomans et les prix sont affichés en tomans ! Mais ça nous ne le savions pas...! 

1 Tomans égal 10 Rials... Pas simple. 

Du coup, nous nous retrouvons avec une grosse liasse de billets puisque nos cartes bancaires ne fonctionnent pas dans tout le pays. Il faut donc retirer la somme nécessaire pour un mois. Tout cela est bien caché dans nos multiples sacoches - ^


Les premiers jours se passent à l'hôtel à Maku et nous sommes déjà ravis du paysage et du dépaysement que nous offre cette petite ville ! Pas simple non plus de comprendre les panneaux en Persan ( l'alphabet perse est le même que l'arabe mais avec 4 lettres en plus) 

Nous arrivons à apprendre les chiffres à l'écrit mais n'avons pas assez de temps pour les lettres ! Nous avons déjà du mal à retenir les prénoms Perses qui sont très difficile pour nous à prononcer ^^ !


Nous roulons seulement 4 jours en vélo en Iran, de Bazargan à Tabriz, mais cela suffit à nous convaincre de la générosité des Iraniens dont nous avaient tant parlés les amis voyageurs rencontrés auparavant. 

Les gens ont l'air vraiment contents de nous voir. Et même parfois trop, pour nous.

Nous sommes souvent gênés par l'effervescence que nous créons en tant que touristes étrangers et par la réaction de certaines personnes qui veulent nous avoir en selfie sans nous demander autre chose, qui nous prennent en photo sans notre consentement, nous parlent, nous serrent les main, nous tapent l'épaule. C'est aussi vrai que nous ne passons pas inaperçus avec notre vélo ! 

Génération selfie et réseau sociaux, un trait de la mondialisation qui se voit fortement en Turquie​ et en Iran ! 


Bien sûr, beaucoup sont juste d'une grande gentillesse envers nous, sans rien demander en retour. 

Nous avons été hébergés deux fois de suite par des familles et avons pu découvrir le mode de vie traditionnel iranien. Dans ces maisons, pas de tables ni de chaise, la pièce est grande et des tapis sont installés partout pour s'assoir regarder la télé ou manger au sol. Les fruits délicieux que l'on nous offre à goûter nous ravissent déjà ! 

Les paysages sont nouveaux et très beaux, des grandes plaines et montagnes arides. Nous avons même la chance de tomber sur un troupeau de dromadaires sur notre route ! Là on s'y croit vraiment ! ^ ^


Afin de ne pas être en retard pour voir nos amis, nous avons pris le train à Tabriz pour aller directement à Téhéran. Notre amie et sa famille nous y héberge.

Là encore, le personnel de la gare est très accueillant et arrangeant envers nous ! Problème de billets résolu, et notre pino sagement rangé dans un train de frêt, nous pouvons profiter ensemble du train couchette accompagnés d'un gentil couple et de ses deux enfants. 

En parlant avec la femme, on comprend que l'obligation de se couvrir le corps est compliqué et difficile à vivre, quand cela n'est pas son choix. Pourtant, elle nous dit qu'elle est musulmane et pratiquante, mais elle pense néanmoins que l'État ne doit pas obligé les gens à être croyants et à s'habiller ainsi. Les femmes et hommes que nous rencontrons auront souvent le même discours...


Nous voilà à Téhéran ! 

Notre mission désormais... Trouver la maison de notre amie Mahsa en roulant en centre ville ! On se rend tout de suite mieux compte de la circulation et la conduite des Téhéraniens ! Nous sommes amusés de leur conduite sportives mais toujours fair-play et de leur grand calme au volant ! Des coups de klaxons mais seulement pour prévenir le voisin de gauche ou de droite que nous allons passer, ou encore prévenir celui qui se déporte trop sur nous que nous sommes là ! Les routes à 3 voies souvent se transforment en 4 ! 

Ce fut donc sportif aussi pour nous et notre Pino. La pollution et la chaleur ne nous a pas trop aidé. Heureusement les gens encore une fois si ! Les Téhéraniens connaissent bien leur ville et leur quartier et en montrant l'adresse incompréhensible pour nous en Persan, ils nous indiquent correctement où aller. 

Nous retrouvons notre amie Mahsa , nous découvrons son chez elle et sa famille et nous sommes heureux !! 

Cela nous promet de très belles vacances ! Et effectivement elles seront parfaites ! 

Notre amie Anne-Sophie et une amie de Mahsa, Clémence nous rejoignent. 

Nous découvrons pour commencer, tous ensemble le nord de l'Iran et sa végétation humide : 

- le site de badabsurt et sa source salée ( et pétillante) qui forme des escaliers de croutes aux multiples couleurs ( rouge bleu, ocre... ) 

- Masuleh, magnifique village construit sur le flanc de la montagne, et dont les maisons sont toutes imbriquées les unes aux autres, le toit de l'une servant de terrasse à l'autre. 

- La chaude mer Caspienne dans laquelle Anthony plonge sa tête et nous seulement nos pieds ! 

- et les paysages magnifiques que nous parcourons en voitures, les montagnes, les champs de thé et de rizières.



Ensuite le centre :

- Isfahan et son hôtel 5 étoiles dans lequel nous sommes logés grâce aux parents de Mahsa que nous ne remercierons jamais assez ! 

Ses jolis ponts en voutes, ses beaux parcs et monuments historiques datant de la période des traversées de la route de la soie. Et aussi sa belle et immense place où se situe la mosquée principale de Isfahan et beaucoup de belles boutiques de souvenirs.  


-Yazd : Une de nos villes préférées de ce séjour. Les quartiers où les maisons sont construites en terre, leur donne une couleur ocre et un grand charme. 

Nous avons la chance de pouvoir nous offrir un temps à deux dans le désert, à la découverte de villages isolés dans cette immensité, tout construit aussi en terre. 

Nous essayons la balade à dos de dromadaires et avons la merveilleuse chance de profiter du coucher du soleil sur les dunes ainsi que de son levé. 


Et bien sûr, ce séjour ne serait pas complet si nous n'avions pas visité Téhéran ! La fameuse capitale , qui ne semble jamais dormir, ni se reposer d'ailleurs ! 

La ville s'est construite sur une colline. Les quartiers sont très bien classifiés. Du 1er au vingtième selon la richesse des gens. Les premiers quartiers sont à flanc de montagne au nord, et les plus pauvres au sud. 

Entre autre, nous avons pu visiter :

- La tour Milad qui donne une vue magique sur Téhéran ( plus de 400m de hauteur) 

- Le toit de Téhéran où l'on peut voir tout la ville illuminée la nuit. 

- Le grand bazard, et ses petites ruelles qui sentent bon les épices et où, absolument tout est trouvable ( même des cartes postales) ! Et dans lequel on se serait perdu sans la gentille aide de la cousine de Mahsa ! Merci encore !

- Le palais du Shah étincelant de mille miroirs argentés et de magnifiques mosaïques. 

- Les boutiques infinies de bijoux en or et argent, de tapis plus beaux et précieux les uns que les autres, de voiles colorés... 


Et ses restaurants !! Nous pouvons dire à la fin de ce séjour que nous adorons la cuisine Iranienne. Il est vrai qu'être végétarien en Iran paraît impossible car tout est à base de viande et de "kebab" qui ici signifie viande grillée. Elle est délicieuse est très souvent (voire toujours) accompagnée de riz. Nous découvrons des saveurs nouvelles grâce à la cardamone beaucoup utilisée ici, et le safran qui donne au riz une belle couleur or et un goût unique ! 

Nous nous découvrons une passion pour le jus de melon iranien, et le jus de carotte avec boules de glaces traditionnelles à la cardamone dedans.



Ce fut un très beau séjour et nous sommes ravis de ce que nous avons vécut en Iran. 

Merci encore à la famille de Mahsa et à elle pour nous avoir permis de découvrir son beau pays ! Merci Mamnoun et khoda Hafez à tous !