Arrivés à Plovdiv, nous avons eu la chance de rencontrer Milena, coordinatrice de l'association "Bonne mine". Elle nous a permis de visiter l'orphelinat Maria Louiza.


Bonne mine est une association française qui soutient une quinzaine d'orphelinats dans toute la Bulgarie. Ils agissent de différentes façons :


- Pour les structures accueillant les enfants :


Aujourd'hui, elle apporte une aide matérielle​ dans les orphelinats de campagne, et un soutien éducatif dans ceux de Plovdiv. En effet, ils financent des activités parascolaires, comme des ateliers​ de chant, de cuisine, les ateliers "mains habiles" (art thérapie), des activités sportives, et du soutien scolaire pour les enfants en difficulté. Ces actions éducatives sont d'autant plus importantes car le système scolaire Bulgare n'en propose pas.

Ces ateliers sont animés par des éducateurs, qui perçoivent une aide financière de la part de "Bonne mine", en supplément de leur bas salaire Bulgare. L' aide apportée par l'association est toujours amenée par des demandes de la part des responsables des orphelinats.


- Pour les enfants des orphelinats :


L'association tente d'apporter des aides individuelles et adaptées aux enfants ( cadeaux d'anniversaire et de Noël ).

Elle finance aussi des formations professionnelles ou des bourses d'études pour les enfants qui sortent bientôt de l'orphelinat.

Chaque année des aides ponctuelles sont attribuées à certains enfants pour les soutenir dans leurs études, comme par exemple l'achat d'ordinateurs, le financement de leur permis de conduire, indispensable à l'obtention d'un travail.


- Avec des jeunes bénévoles français :


Chaque été une troupe de jeunes bénévoles organisent une excursion avec des enfants des centres.

D'autres bénévoles viennent aussi tout au long de l'année, en participant aux frais d'hébergement, principalement pendant les grandes vacances, pour passer du temps avec les enfants, et occuper leur temps libre.


L'association trouve ses financements majoritairement grâce à des dons individuels, mais aussi avec des sponsors et des manifestations.


Merci à toute l'association de nous avoir permis de découvrir leurs projets!