Notre séjour en Serbie aura été une belle démonstration d'hospitalité et de générosité des locaux ! Dans ce pays nous avions 2 associations à rencontrer ce qui nous a permis d'être très souvent entourés, et quel entourage! Hébergés​ chez un ami de Natacha à Zrenjanin, nous avons même pu partager leur repas du dimanche en famille, c'était très touchant. À Belgrade, nous avons aussi été hébergés, par Milana, une amie de nos amis de Zrenjanin, et en prime, elle parle français ! Visite de la ville avec notre guide particulière, que demander de plus! Encore une​ très belle rencontre!

Arrivés à Smederevo, c'est encore un très bon accueil qui nous attendait. Rentrés dans un magasin pour acheter une chambre à air, nous y sommes restés près de 3h, en se faisant offrir bières et même poulet!

Et que dire de l'accueil des membres de l'association Pathos qui nous ont accordé beaucoup de leur temps alors qu'ils avaient beaucoup de travail en cette période de spectacles!

On peut aussi ajouter les nombreux klaxons, cris d'encouragement, et discussions avec des locaux tres intéressés par notre étrange bicyclette.

Coté éducation maintenant, ici, les enfants vont à l'école 5 demi journées par semaine. Leur planning change, une semaine ils ont classe le matin et la semaine d'après l'après midi. Cela peut être de mois en mois, cela dépend des établissements. Ceci ne les empêche pas d'avoir des activités comme du dessin, de la musique, du sport. Ils ont un modèles de système scolaire ressemblant au système français, avec la primaire et le secondaire menant à un équivalent de notre baccalauréat.

Niveau travail, toutes les personnes avec qui nous avons discuté nous ont bien fait comprendre que c'était une chance d'avoir un emploi, et cela les étonnait beaucoup de savoir qu'on avait quitté les nôtres en France. En Serbie ils font tout pour garder leur travail, même si le patron ne paye souvent pas les heures supplémentaires !