Nous arrivons maintenant en Roumanie qui est la deuxième pays où nous avons un projet à visiter, nous avons donc hâte !

La Roumanie est un pays dont la langue est de base latine. La religion principale est l'orthodoxie. 

Nous commençons par la très belle surprise de la visite de Timisoara,un de nos coups de coeur de ce début de voyage.

De très belles grandes places entourées de beaux monuments et d'églises colorées. Nous y traverserons de grandes plaines très souvent parsemés de troupeaux moutons et leurs bergers. 

Nous rencontrons notre famille adoptive roumaine à Otelu-Rosu avec laquelle nous vivrons 3jours. Nous pouvons vraiment la nommer comme cela au vue de l'accueil qu'ils​ nous ont offert! 

Cette famille s'occupent de la fondation humanitas ProDeo. 

Nous apprenons beaucoup de la Roumanie pendant ce séjour, de la vie avec le communisme et après. Tout les bâtiments et infrastructures abandonnés et détruits que nous croiserons nous seront indiqués comme " comouniste ! Kapout ! " Et nous en remarquerons beaucoup par la suite.


Nous apprenons que la vie de la population sous la période communiste et surtout dans les année 80 à été difficile : manque de liberté individuelles et de liberté d'expression, forte présence policière, coupure électricités récurrentes, confort de vie restreint. 


Cependant malgré l'éducation propagandiste en cette période, l'État a permis l'alphabétisation de la majeure partie de la population en créant des écoles accessibles à tous les enfants et en instituant des cours aux adultes. 

Malgré le manque de possibilités professionnelles, chaque personne avait un travail avec salaire égal.

Les sentiments de la familles sont donc parfois mitigés.

Avec l'effondrement du communisme et l'ouverture au capitalisme européen, cela a entraîné l'expatriation de nombreux roumains vers les pays de l'ouest proposant des salaires plus élevés, ce qui fragilise l'équilibre familiale.


L'ouverture à l'Europe a permis l'arrivée de nombreuses associations des pays de l'ouest, ce qui a favorisé la création de la fondation Humanitas Pro Deo.


À propos de l'école les enfants ont classes seulement en matinée environ de 8h00 à 13h00. L'ecole, le collège et le lycée sont gratuits, ainsi tous les enfants en général vont à l'école en Roumanie, exceptées les populations tziganes qui sont une forte minorité en Roumanie.